PROTÈGE TES DONNÉES - PROTECTION RFID
De nos jours, les puces RFID sont utilisées dans de nombreux domaines. On les retrouve notamment dans les smartphones, les cartes-clés et les cartes d’identité électroniques, Les cartes de débit et de crédit font également appel à la technologie RFID pour le transfert de données. C’est grâce à ce système que tu peux payer de petits montants sans code ou signature. Il te suffit de poser ta carte sur un lecteur du terminal de caisse. Ce paiement sans contact est très pratique, mais il comporte un certain risque. La technologie RFID, qu’est-ce que c’est au juste? Et la protection RFID est-elle vraiment fiable?
Que signifie RFID?
RFID est l’acronyme de « Radio-Frequency Identification », c’est-à-dire l’identification par radiofréquence en utilisant l’énergie des ondes électromagnétiques. Les systèmes RFID consistent toujours en un transpondeur et un dispositif d’écriture/lecture. Le transpondeur d’un système peut être actif ou passif. Les transpondeurs actifs utilisent une source d’énergie intégrée et peuvent ainsi transférer des données sur d’assez longues distances. Les transpondeurs passifs tirent l’énergie nécessaire du champ magnétique généré par l’appareil d’écriture/lecture pour le transfert des données.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RFID ET NFC?
NFC signifie « Near Field Communication », c’est-à-dire communication en champ proche. Cette technologie s’appuie sur la RFID, ce qui signifie que, lors d’un paiement sans contact à la caisse, avec une carte ou un smartphone, la NFC entre en jeu. L’une de ses principales différences avec la RFID réside dans sa courte portée: le transfert des données n’est possible que sur une distance de quelques centimètres, ce qui garantit une meilleure protection des données. De plus, les données qui se trouvent sur un transpondeur NFC peuvent être modifiées. C’est ce qui permet à ton smartphone de faire office de carte de crédit, par exemple pour payer au supermarché.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À CES TECHNOLOGIES?
Dans une certaine mesure, les technologies RFID ou NFC peuvent comporter un risque de vol de données. Théoriquement, des criminels peuvent lire les données sensibles d’une carte via la puce radio. Pour cela, ils doivent être en possession d’un appareil de lecture adapté et se trouver à une faible distance de la carte. En pratique, le transfert de données est relativement sûr, surtout lorsqu’il s’agit d’une carte d’identité électronique. Pour lire les données d’une telle carte, un hacker doit non seulement disposer des dispositifs techniques nécessaires, mais aussi être en possession d’un certificat de sécurité spécial géré par l’État. Pour les cartes de débit et de crédit, le risque d’utilisation abusive des données est légèrement plus élevé. Il peut être minimisé grâce à l’utilisation de bloqueurs RFID, notamment proposés sous la forme d’étuis de protection. Pour protéger en même temps plusieurs cartes RFID contre le piratage, un portefeuille avec protection RFID intégrée est idéal.
COMMENT LA PROTECTION RFID FONCTIONNE-T-ELLE?
La technologie de blocage RFID permet de prévenir de façon relativement fiable la lecture de données par des personnes non autorisées. Le système de blocage consiste en une couche de protection intégrée dans le porte-cartes ou le portefeuille. Celle-ci offre une double protection: d’une part, elle bloque le signal externe qui agit sur la puce; d’autre part, elle atténue le signal de réponse de la puce. Selon la fondation de protection des consommateurs allemande Stiftung Warentest, les dispositifs de blocage RFID offrent une protection très fiable. Les résultats des tests attestent un niveau de protection d’environ 99%.
PRATIQUES ET SÛRS
Pour rendre le paiement par cartes de débit ou de crédit encore plus sûr, LIEBESKIND BERLIN équipe tous les portefeuilles de ses nouvelles collections d’une protection RFID. Ce faisant, aucune concession n’est faite sur le design. La protection RFID est intégrée dans le portefeuille, afin qu’elle soit invisible. Les portefeuilles sont confectionnés à partir de cuirs haut de gamme, avec le plus grand soin, pour t’offrir la qualité LIEBESKIND BERLIN à laquelle tu es habituée. En termes de poids, cette protection est également imperceptible. Petit ou grand format, muni d’un grand porte-monnaie ou de nombreuses fentes pour cartes… Quel que soit ton choix, ton portefeuille RFID pour femme est toujours équipé de cette protection.
TROUVE TON PORTEFEUILLE MUNI D’PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE
Chez LIEBESKIND BERLIN, tu trouveras un grand choix de portefeuilles proposés dans différents designs. Tu recherches un petit modèle compact à glisser dans ta pochette de soirée ou un grand modèle qui offre suffisamment de place pour les tickets de caisse, les cartes de visite et de fidélité? Ou bien un portefeuille sobre allant avec tous tes sacs? Ou encore un modèle parfaitement assorti à ton sac à main préféré? Chez LIEBESKIND BERLIN, tu trouveras certainement ton bonheur. Nos collections proposent, en plus de nos sacs, des accessoires tels que des portefeuilles ou des porte-clés. Et si tu veux savoir comment préserver la qualité et la beauté du cuir pour profiter longtemps de tes accessoires, n’hésite pas à consulter notre guide: Nettoyage et entretien du cuir.
Découvrir les porte-monnaie →